Viser l'éco-responsabilité en toute transparence : Youmiwi, la marque de textile en chanvre

Oct 04, 21

Cas pratique de la première marque de  vêtements de sports en 100% chanvre tricotés et confectionnés en France.

C’est certain, l’univers du textile est pointé du doigt. De plus en plus. Ses pratiques et son fonctionnement, peu éthiques et globalement nocives pour la planète, sont critiquées par tous.

L’enjeu aujourd’hui, des TPE/PME et de certains grands groupes du secteur, est de créer une filière responsable.

Certaines jeunes marques se démènent pour proposer à leurs clients une consommation alternative, responsable.

Quelle que soit la solution choisie, toutes ces marques veulent œuvrer au développement d’un monde meilleur, d’une planète plus saine. Certaines travaillent exclusivement les matières naturelles ou les matières recyclées, d’autres veulent relocaliser, produire à une distance kilométrique limitée, d’autres, s’imposent de récupérer et valoriser tous leurs déchets ou ne travaillent qu’avec des ateliers dont ils connaissent chacun des artisans et veillent à leur épanouissement … ou ...

Regardez les déjà bien connus Veja, Patagonia1083, hopaal, … ou encore des petites qui montent et que j’adore :  Atelier TufferykipluzetPitumarka, auria, laumara, Chaussettes orphelines, ...     tous sont bluffants


Bref, le monde du textile bouge. 


Nous, nous avons lancé, il y a 18 mois, la première marque éco responsable de vêtements de sport en chanvre

C’est clair, en 18 mois, nous avons dû sans cesse innover et … nous adapter aussi. 

Notre ligne de conduite, elle, n’a pas bougé.

Faire du mieux qu’on peut.

Faire du mieux qu’on peut pour être le plus éco responsable, tout en offrant un produit de qualité à un prix juste, accessible.

C’est le bon moment de vous faire , en toute transparence, une mise à jour de notre chaîne de production.

La fibre d’abord 

Le 100% chanvre

Chez Youmiwi, nous avons choisi de ne travailler qu’avec du chanvre, une des matières naturelles végétales qui offre un maximum d’atouts écologiques. Si  vous nous découvrez, foncez ici je vous dis tout sur les avantages étonnant du chanvre, de sa culture et de ses atouts intrinsèques (tout particulièrement pour une marque de sport). 

Le fil ensuite : la filature du chanvre, 

La filature,  c’est le processus de transformation (de fibres naturelles ou … chimiques) en fils, qui seront ensuite tissés ou tricotés. 

Le savoir-faire de la filature du chanvre est ancestral. On pourrait en conclure que c’est simple. Détrompez-vous, ce savoir-faire demande une expertise pointilleuse. Et la montée en puissance du coton, puis des fibres synthétiques fait qu’il a presque complètement disparu. Il ne survit qu’en Chine.

Au lancement de Youmiwi, notre fournisseur de fil était chinois. Et pour cause :  il n’y avait pas le choix !

Pour la deuxième année, sur les derniers modèles produits, c’est une entreprise italienne qui a réalisé la filature. Pour être tout à fait honnête, l’entreprise est italienne, son atelier de filature se trouve en Tunisie, sous douane, et transforme une matière première de chanvre qui vient de Chine. 

A l'été 2021, notre producteur italien nous a annoncé qu’il était en rupture de fil et de matière première. Pour les productions de 2022, nous devrons à nouveau nous adapter. Nous vous tiendrons au courant en fonction de l’évolution de nos essais.

Puis le tricot : le tricotage du chanvre, 

Le fil de chanvre arrive dans notre usine française de Dordogne pour y être tricoté. 

Dans cet atelier, le tricotage est “circulaire”. 

Là aussi, le travail apparemment simple d’une matière ancestrale est singulièrement complexe. Lorsque mon usine de Dordogne m’a parlé de Recherche et Développement, j’ai trouvé le terme un peu prétentieux … mais j’ai accepté de participer financièrement.

Et dans les faits, je constate que le savoir-faire que nous avons (re)découvert (on pourrait dire “inventer”, dans le sens d’une invention archéologique : on exhume un savoir-faire oublié), ensemble, est aujourd’hui unique en Europe. Trouver d’autres usines, qui soutiendront le développement de Youmiwi, sera compliqué.

L’ennoblissement ensuite : le jersey de chanvre

 “Tombé de métier”, (c’est le terme technique du tricot brut, à la sortie de la tricoteuse) le tricot de chanvre manque de souplesse et doit encore être stabilisé.  Stabilisé ? Je suis sûre que vous n’avez vraiment pas envie que votre tshirt devienne rikiki après son premier lavage. Alors, pour vous éviter ce désagrément, on procède généralement à un lavage puis à un traitement mécanique. La matière se stabilise, et ne rétrécit plus … que dans des limites raisonnables.

L’atelier de Dordogne, comme la plupart des tricoteurs, chacun son métier (:-)), n’est pas équipé des machines nécessaires à ce traitement. Le tissu quitte donc la Dordogne pour un atelier d’ennoblissement. En 18 mois, 4 ennoblisseurs différents ont été testés (3 en France et 1 en Belgique). C’est un ennoblisseur français, à Troyes, qui a finalement été retenu.

La confection enfin : le t-shirt Youmiwi

Après avoir été stabilisé, le jersey revient en Dordogne. C’est notre solution actuelle de faire réaliser la confection et le tricotage dans le même atelier. On pourrait tout aussi bien confier l’étape de confection à une autre usine.  Chaque solution a ses avantages.

Les pièces sont découpées et confectionnées, une à une, par une équipe de 4 couturières. Toutes les pièces passent un contrôle qualité visuel et, là, elles sont prêtes à rejoindre votre dressing éco-responsable.

J’allais oublier … La broderie du “Y qui veut dire Youmiwi” 

Dernière étape. La broderie du logo. j’ai longtemps hésité à intégrer un logo, tant je pensais que notre matière en elle-même, 100 % chanvre,  était notre plus beau logo. Mais les clients me le réclamaient … alors j’ai sur un modèle imprimé un logo… pour finir par choisir une toute simple broderie faite à la main.

Un petit rappel du Y de Youmiwi sur la manche, discret, brodé par une jeune artiste française vivant en Belgique avec de la ... filasse de chanvre … 

Juste l'envie de vous montrer d'où vient le chanvre, ce qu’il est “quasi” après sa sortie du champ et avant d’être filé. Un rappel du travail, bien fait, fait avec passion.

Voilà, j’ai essayé d’être aussi claire et transparente que possible. Parce que la responsabilité d’une marque c’est aussi, c’est d’abord, cela : être clair et transparente avec ses clients

Cela peut paraître simple à certains, compliqué à d’autres. 

Pour ma part, quand je trouve cela vraiment trop compliqué (et cela m’arrive), je me souviens de la simplicité de ma ligne de conduite, de mes valeurs. Et, alors, ca va beaucoup mieux.

 

Si vous avez des questions, j'y réponds toujours avec bonheur !!!! 😊