Le top des marques de sport éthiques et responsables.

Si je suis honnête je ne pense pas m’être réellement préoccupée des dérives de la fast fashion avant 2013. Je venais alors de passer 3 semaines exceptionnelles au Bangladesh. Puis, effondrement du Rana Plaza. J’étais bouleversée.

Le déclic. J’ai décidé de m’habiller autrement.

Autant pour mes fringues quotidiennes, je suis facilement passée sur le seconde main. Autant pour mes tenues de sport, cela me semblait pas du tout envisageable. Cela me semblait vraiment pas très “frais”.

Pas évident de changer la façon de s’équiper ! J’ai pas mal cherché. Rarement trouvé. Puis décidé de lancer ma propre marque.

Du coup, pendant toutes ces années, j’ai accumulé de l’info, testé et … trouvé des petites pépites.  Pas du greenwashing.

J’ai envie de les partager avec vous en créant le guide des 30 marques de sport éco-responsables

Bon, pour commencer, j’ai du faire des choix.

Voici les critères retenus pour ce guide des articles de sport “athl-éthiques” :

  • être une marque conçue pour le sport,
  • être une marque européenne,
  • réalisée par des entrepreneurs (par opposition aux grands industriels internationaux). Dans un esprit éco-responsable, cela me semble plus cohérent. Vous allez donc peut-être découvrir des marques que vous ne connaissez pas encore.

Et ces marques ont besoin d’être soutenues. C’est une sacrée aventure de lancer une marque éthique.

  • qui fabrique ses produits dans le respect de l’homme et de son environnement
  • avec des matières premières écologiques.

C’est à  dire ?  les matières premières doivent être en ressources renouvelables naturelles ( le lin, le chanvre, le coton bio, le bois…)  ou recyclée.

Pour ce qui est des fibres artificielles cellulosiques  (lyocell, tencel, modal) qui sont assez à la mode, à vous de vous faire votre opinion.

Au sens strict, la matière première est généralement du bois, donc une ressource renouvelable. Les marques qui privilégient cette matière sont donc reprises dans ce top. Si  le sujet vous intéresse découvrez leurs avantages et inconvénients.